Types d'accompagnements

Transfert de compétences éducatives et pédagogiques

Je vise une amélioration des performances scolaires de l’enfant, afin qu’il acquière une meilleure estime de soi et qu’il trouve sa place dans le système scolaire qui lui est le plus adapté (milieu ordinaire ou spécialisé).

Les objectifs de l’école et les miens sont les mêmes, seulement j’ai la possibilité de prendre le temps de proposer des outils, des adaptations et des méthodes pédagogiques adaptées à ses troubles.

Les objectifs éducatifs et pédagogiques sont définis en fonctions des besoins de l’enfant.

En voici quelques-uns qui se retrouvent régulièrement, quelle que soit la nature des troubles de l’enfant :

  • Accompagnement vers une meilleure autonomie dans l’organisation du travail scolaire, ce qui passe en grande partie par la structuration de l’espace et du temps (planning, aménagement de l’espace), souvent difficile pour les jeunes souffrant de TSA et de troubles DYS .
  • Gestion des émotions en apprenant à les identifier chez soi ou chez les autres, et à les exprimer de manière adéquate, afin de mieux se comprendre et être compris.
  • Encouragements dans la prise d’initiatives, afin de se rendre compte de ses propres potentialités.

Pour atteindre ces objectifs, je réalise ce que l’on appelle un « transfert de compétences à destination des équipes pédagogiques de l’établissement scolaire », car c’est elles qui interviennent au quotidien auprès de l’enfant et accompagnent sa progression.

Ce transfert de compétences prend essentiellement 2 formes :

  • Pour tous les élèves porteurs de handicap, je propose des adaptations pédagogiques permettant de pallier les difficultés d’apprentissage, que je peux soumettre à l’enseignant après observation de l’élève en classe et du matériel scolaire utilisé.
  • Pour les élèves souffrant spécifiquement d’autisme, j’apporte un éclairage sur les spécificités de ces troubles et ce qu’ils engendrent en matière de comportements possiblement observables. J’oriente vers l’accompagnement de ces enfants aux moyens des méthodes comportementales qui ont fait leurs preuves dans ce domaine. Cela passe notamment par la transmission des principes fondamentaux de l’ABA et des procédures d’enseignement utilisées dans ce domaine.