Déroulement d'une prise en charge

Prise de contact et évaluation des besoins

Sur orientation ou à votre initiative, vous me contactez pour me faire part des difficultés de votre enfant et de vos attentes à cet égard.

Puis nous nous rencontrons une première fois afin de bien définir les besoins et attentes de chacun.

S’ensuit une phase d’observation de l’enfant ou j’évalue ses réels besoins.

S’il existe déjà d’autres prises en charge en rééducations diverses, je prends contact avec les professionnels concernés, ainsi qu’avec l’établissement scolaire de votre enfant, afin d’assurer une cohérence globale dans laquelle va s’insérer l’accompagnement que je peux proposer.

Je peux également vous orienter vers d’autres professionnels de rééducation lorsque j’en identifie les besoins.

À la suite de cette phase d’observation, j’élabore un projet d’accompagnement individualisé qui rend compte des axes éducatifs et pédagogiques qui me semblent devoir être travaillés à court, moyen et long terme.

Je le présente alors à votre enfant, à vous, ainsi qu’aux partenaires (enseignants et AESH, rééducateurs…) susceptibles de collaborer avec nous. Après concertation, nous le validerons ensemble.

Si ce projet est un moyen de garantir une transparence de mon intervention et de la contextualiser, il est aussi l’occasion de signifier à l’enfant quelles sont les attentes vis-à-vis de lui, lorsqu’il est en âge et en capacité de se saisir de cet outil. C’est important qu’il puisse constater que les objectifs fixés sont tous à sa portée.

Nous évaluerons alors les progrès de votre enfant au regard des objectifs fixés, à l’issue de la période d’accompagnement décidée ensemble et inscrite dans ce document. À cette occasion, nous déciderons si l’accompagnement doit se poursuivre.