Mes critères d’observation pour élaborer ce projet individualisé dépendent du motif initial de demande d’intervention et du ou des handicaps de l’enfant.
Voici quelques exemples de critères d’observation :
- Évaluation du degré d’autonomie de l’enfant, son comportement et sa maturité affective lorsque la question scolaire est en jeu (ex. : attitude face au travail et aux résultats scolaires ; planification et gestion des devoirs, du cahier de textes, du rangement du cartable ; aménagement et rangement de l’espace bureau dans la chambre, etc.).
- Évaluation des connaissances et compétences scolaires de l’enfant en fonction de son niveau de classe et des attendus des programmes scolaires.
- Évaluation des besoins de formation en informatique si la demande en a été faite.
- Pour les enfants autistes spécifiquement, évaluation fonctionnelle des comportements-défis afin d’envisager des programmes de réduction de comportement et/ou de façonnement de comportements nouveaux et plus adaptés.
Ce bilan d’observation me permet de :
- Repérer ou confirmer les difficultés de l’enfant sur certaines tâches scolaires, qui seront donc à travailler au moyen d’adaptations pédagogiques et/ou de soutien scolaire.
- Repérer également les réussites et points forts de l’enfant, d’identifier sa façon d’apprendre et s’il a acquis une méthodologie de travail, cerner sa personnalité et son caractère, entendre ses besoins et ses attentes.
- Établir un plan d’action concernant la formation en informatique.