Déroulement d'une prise en charge

Projet individualisé d'accompagnement éducatif et pédagogique

Mes critères d’observation pour élaborer ce projet individualisé dépendent du motif initial de demande d’intervention et du ou des handicaps de l’enfant.

Voici quelques exemples de critères d’observation :

  • Évaluation du degré d’autonomie de l’enfant, son comportement et sa maturité affective lorsque la question scolaire est en jeu (ex. : attitude face au travail et aux résultats scolaires ; planification et gestion des devoirs, du cahier de textes, du rangement du cartable ; aménagement et rangement de l’espace bureau dans la chambre, etc.).
  • Évaluation des connaissances et compétences scolaires de l’enfant en fonction de son niveau de classe et des attendus des programmes scolaires.
  • Évaluation des besoins de formation en informatique si la demande en a été faite.
  • Pour les enfants autistes spécifiquement, évaluation fonctionnelle des comportements-défis afin d’envisager des programmes de réduction de comportement et/ou de façonnement de comportements nouveaux et plus adaptés.

Ce bilan d’observation me permet de :

  • Repérer ou confirmer les difficultés de l’enfant sur certaines tâches scolaires, qui seront donc à travailler au moyen d’adaptations pédagogiques et/ou de soutien scolaire.
  • Repérer également les réussites et points forts de l’enfant, d’identifier sa façon d’apprendre et s’il a acquis une méthodologie de travail, cerner sa personnalité et son caractère, entendre ses besoins et ses attentes.
  • Établir un plan d’action concernant la formation en informatique.