Déroulement d'une prise en charge

Partenaires

Mon premier partenaire reste l’enfant, sans l’adhésion de qui rien n’est possible ! Mon intérêt est et sera toujours l’intérêt supérieur de l’enfant et le lien de confiance établi entre lui et moi est essentiel pour assurer un bon accompagnement.

Mon second interlocuteur privilégié c’est vous, parents, les personnes les plus à même de parler de votre enfant, car vous êtes celles qui le connaissent le mieux. C’est donc en concertation avec vous que toute collaboration avec d’autres professionnels accompagnant votre enfant doit se faire.

Enfin, je cherche à travailler autant que possible en réseau avec l’ensemble des professionnels de rééducation, d’enseignement et d’éducation concourant à l’éducation, à l’épanouissement et au bien être de l’enfant. Je peux ainsi proposer un accompagnement et des solutions répondant au plus juste de ses besoins, lui permettant de progresser.

Il peut être envisageable, en partenariat avec le(s) enseignant(s) de l’enfant, d’estimer un besoin de mon intervention en classe :

  • En aval de mon intervention, cela consiste en une observation des difficultés rencontrées par l’élève en milieu scolaire, si elles n’ont pas déjà clairement été identifiées par l’équipe pédagogique.
  • En amont de mon intervention, afin de permettre à l’élève de réinvestir en classe les différents outils qu’il se sera appropriés lors de nos séances.

Dans le cadre de la scolarisation de l’enfant, et notamment de sa réunion annuelle d’ESS*, je rédige un compte-rendu de mon accompagnement, que je participe ou non à cette entrevue.

* ESS : Les équipes de Suivi de la Scolarisation