Types d'accompagnements

Guidance parentale

Si tout parent rencontre des défis dans l’éducation d’un enfant, pour celui d’un enfant porteur de handicap ces difficultés sont encore plus nombreuses et parfois même insolubles. En premier lieu peut-être, se dresse une peur davantage prononcée de l’avenir pour son enfant, lorsqu’il voit se dresser devant eux la montagne d’effort et de travail acharné qu’ils vont devoir fournir pour que l’enfant acquière une autonomie personnelle, scolaire et plus tard professionnelle suffisante pour lui permettre de s’épanouir et de trouver sa place dans la société.

C’est pourquoi ma tâche en tant qu’éducatrice est d’être à votre écoute et d’apporter conseil et soutien dans la gestion de la scolarité de votre enfant principalement, mais également, lorsqu’il est porteur de TSA, dans la gestion du quotidien et l’apprentissage de l’autonomie dans tous les domaines de sa vie.

Concernant spécifiquement l’épineuse question du travail scolaire à la maison : mon regard extérieur et neuf sur la relation qui vous unit à votre enfant sera ici un atout. Après un temps d’observation et d’écoute sur l’attitude de l’enfant face à la tâche scolaire et les rapports qu’il entretient avec ses parents lorsque ceux-ci tentent de l’aider ; nous pouvons envisager de pacifier un lien bien souvent conflictuel dans ces moments-là, en proposant des remédiations donnant à chacun des pistes et outils de compréhension de l’attitude de l’autre, afin que parents et enfant trouvent des outils et méthodes pour travailler ensemble efficacement et sereinement.