Types d'accompagnements

Pédagogie informatique

Depuis plusieurs années, l’école encourage l’introduction de l’outil informatique dans ses classes, afin d’en enseigner un usage responsable, bienveillant et promoteur de savoirs. En effet, le corps enseignant fait le constat que l’ordinateur, de par ses qualités d’adaptabilité bien reconnues, est un outil facilitateur des apprentissages pour tous les élèves.


Objectif de cette formation et profils d’élèves concernés

Certains jeunes bénéficiant d’une reconnaissance MDPH pour leurs troubles peuvent obtenir des aménagements pédagogiques en classe, se matérialisant, entre autres, par usage d’un ordinateur portable, souvent prêté par la MDPH.

Cette formation est initialement destinée à enseigner l’utilisation de l’ordinateur à de jeune DYS en ayant une nécessité absolue pour améliorer la qualité de leurs apprentissages scolaires. L’objectif est d’amener progressivement l’élève à utiliser de façon autonome son ordinateur dans sa scolarité.

Je propose également cette formation pour les enfants atteints d’autisme et pour lesquels il a été identifié un besoin de compensation des difficultés scolaires au moyen de l’outil informatique.

Cet ordinateur sert principalement pour la prise de note des cours, le rendu des travaux ou le passage des examens, dans le respect des consignes strictes données par l’équipe pédagogique.


Intérêt de l’outil informatique en classe pour les jeunes à besoins éducatifs particuliers

L’environnement multimédia, parce qu’il éveille la curiosité et permet de construire une partie des connaissances par l’expérimentation, remobilise et réconcilie l’élève avec les apprentissages. Il retrouve confiance en lui et se montre ainsi plus actif, coopératif et entreprenant.

Également, de par une évidente facilitation motrice (épargne le geste graphique souvent malhabile et source d’erreur de prise de notes et de relecture difficile) et une aide à l’intégration des données, l’ordinateur permet à l’élève DYS de faire d’importants progrès lorsqu’on le libère de la tâche spécifique du passage à l’écrit, durablement éprouvante pour lui. Ses difficultés en syntaxe et en orthographe, même si elles ne disparaitront jamais totalement, sont largement diminuées et ne sont plus un handicap grâce notamment au correcteur orthographique qui le rend autonome et impliqué dans la correction de ses erreurs et lui permet à force de pratique, de retenir sans s’en rendre compte des orthographes de mots et des règles syntaxiques.

Par ailleurs, le fait de pouvoir effacer sans laisser de trace et recommencer lorsque l’on s’est trompé fait apparaitre l’erreur ou l’omission comme une simple indication dans la résolution d’une tâche à accomplir et non plus comme quelque chose qui mérite d’être sanctionné.

Enfin, une fois débarrassé des contraintes liées aux manipulations et notamment à celles du clavier, l’élève se mobilise davantage sur un contenu et donne dès lors un véritable sens à son travail.

Libéré de la surcharge cognitive qu’induisent ses troubles, l’élève rejoint alors bien souvent le niveau de performance de ses pairs. Il constate alors ses réelles aptitudes qui étaient présentes, mais voilées par ses troubles.


Intérêt de « La Méthode de Pédagogie Informatique Mesdysdoigts »

(Issu de la « La Méthode de Pédagogie Informatique Mesdysdoigts »)

Isabelle Girod-Charrière enseigne l’informatique à de jeunes DYS depuis plus de 30 ans. Sa méthode dispense « une approche en pédagogie informatique basée sur une méthode combinatoire du langage et de l’expérimentation qui respecte l’âge, le rythme, les compétences et les difficultés de chaque jeune DYS, pour remédier à un besoin urgent dans l’accompagnement des jeunes DYS sur le chemin d’une formation informatique spécifique et efficace ».

Sa méthode s’organise autour de 4 modules que voici :

  • Environnement « Windows 10 », pour acquérir une bonne connaissance et maitrise de son outil de travail.
  • Dactylogiciel avec « TutoreDattilo » pour acquérir la frappe dactylographiée.
  • Traitement de texte « OPENOFFICE.ORG Writer/Texte », pour assurer la prise de note des cours et le rendu de travaux.
  • Internet pour apprendre à utiliser cet outil avec intelligence et efficacité dans son travail scolaire.

Autres objectifs de cette formation :

  • Assimiler des connaissances en combinant le langage et l’expérimentation par la représentation visuelle et gestuelle des différentes notions pour les percevoir plus aisément.
  • Maitriser les outils et les applications informatiques et pédagogiques dans la compensation de son (ses) trouble(s) spécifique(s).
  • Développer ses qualités personnelles et son autonomie en améliorant la confiance en soi (développer son attention, exercer sa mémoire, la solliciter en privilégiant l’analogie et la (ré)évocation, stocker et restituer des informations).
  • Acquérir une méthode de travail par l’application de nombreux exercices progressifs en abordant la séquentialité, le rythme, la logique et l’alternative.
  • Consolider les acquis, réinvestir ses connaissances, créer des passerelles entre les différents modules étudiés, apprendre à les associer à un travail scolaire.
  • Mobiliser ses capacités.
  • S’organiser avec la prise adéquate de repères spatiaux temporels et bénéficier d’outils aide-mémoire.
  • Dédramatiser ses erreurs.
  • Apprendre à s’autoévaluer.
  • Retrouver un certain plaisir dans les apprentissages comme dans leur réalisation.


Conditions d’accès à cette formation

Connaissances requises :

Aucune connaissance en informatique n’est requise pour le jeune.

S’il a déjà une expérience de frappe au clavier sans pour autant taper avec dix doigts, de mauvaises habitudes de frappe se sont alors probablement installées. Elles seront progressivement remplacées par les bons automatismes de placement de doigts permettant de gagner en rapidité de frappe, grâce au suivi des leçons du « TutoreDattilo » depuis le début.

Âges des stagiaires :

Plus l’enfant apprendra jeune à se servir de l’ordinateur dans un contexte scolaire, moins il sera en difficulté dans ses apprentissages et plus vite il gagnera en autonomie.

La période favorable est celle de l’école primaire, à partir du niveau CE1/CE2. Le jeune se tourne volontairement vers l’ordinateur, y voyant un outil ludique autant au service de ses futures réussites scolaires, que de ses loisirs.


Durée de la formation et fréquence d’intervention

La formation s’adapte au rythme de l’année scolaire, afin de répondre à un maximum de contraintes, à raison d’une séance hebdomadaire, avec des pauses pendant les vacances scolaires si cela est nécessaire.

Une séance par semaine est suffisante et permet à l’enfant d’avoir le temps de réinvestir et d’assimiler les apprentissages faits au cours de nos séances. Augmenter le nombre de ces séances ferait courir le risque d’une démotivation en raison du surcroit de travail que cela impliquerait.

Une formation dure ainsi approximativement une année scolaire.

Néanmoins, cette durée est dépendante de nombreux facteurs comme l’âge, le rythme, le niveau des compétences développées, la régularité dans le travail et l’implication du jeune tout au long de sa formation.

Une formation peut durer plus d’une année, si l’enfant a besoin que l’on passe plus de temps sur un certain nombre de séquences, mais aussi moins longtemps, s’il s’avère plus performant.

De façon générale :

  • Du CE1/CE2 au CM2, une à deux années de formation, voire plus, permettent d’acquérir une autonomie satisfaisante pour intégrer progressivement l’outil en classe et dans le quotidien.
  • À partir du collège, une année de formation est nécessaire.
  • Pour les lycéens (bien impliqués dans leur formation), 6 mois de formation sont une moyenne.

Pour une aide dans la maitrise de certains logiciels spécifiques non abordés dans cette formation, des séances supplémentaires seront à prévoir.

Liste non exhaustive de différents logiciels, applications ou extensions qu’il m’est possible d’aborder lors de ces séances supplémentaires : « Cart’Ooo, Atlas,OOo, Chro’OOo, Diap’OOo, Gé’OOo, DicOOo », Dmaths, Dsciences, Geogebra, Trousse Géo tracé, Toutenclic, PaintNet, Photofiltre, PDF-XChange viewer (pour retravailler un document scanné), logiciels de cartes euristiques, etc.


Lieu d’intervention

J’interviens en dehors des heures de classe, au domicile de l’élève ou à mon cabinet.

À mi-parcours de la formation, lorsque le jeune commence à être suffisamment autonome pour utiliser l’ordinateur en classe sur des tâches simples, il m’est alors possible de venir l’observer en situation, afin de le guider et de le rassurer dans ce nouvel environnement d’utilisation de son outil. C’est aussi l’occasion de répondre à des difficultés particulières liées au contexte de la classe, qui n’auraient pu être envisagées sans une mise en situation concrète.


Tarif de la formation

Une année scolaire compte 36 semaines et j’interviens en moyenne une fois par semaine.

  • Si la formation est suivie sur 6 mois : entre 702 € et 936 €.*
  • Si la formation est suivie sur une année scolaire : entre 1404 € et 1872 €.*
  • Si la formation est suivie sur 2 années scolaires : entre 2808 € et 3744 €.*

* Lorsque des séances sont prévues sur le temps des vacances scolaires, notamment pour une demande de maitrise d’outils informatiques spécifiques utiles à la scolarisation de l’élève.


Obtenir un financement MDPH

Prêt d’un ordinateur et financement d’une formation : si le handicap de votre enfant est reconnu par la MDPH, il peut bénéficier du prêt d’un ordinateur portable pour assurer sa scolarité et du financement d’une formation à son usage.

Bilan de compétences informatiques : toutefois, la MDPH ne finance cette formation que si un bilan en ergothérapie a été réalisé au préalable et joint au dossier MDPH. Bien que n’étant pas ergothérapeute, je suis également en mesure d’effectuer ce bilan.