Expériences professionnelles et formations

Après avoir suivi quelques années un cursus universitaire en philosophie, je me suis orientée vers l’éducation spécialisée puis l’enseignement spécialisé.

DEES (Diplôme d’État d’Éducatrice Spécialisée) : j’ai exercé durant près de 5 ans dans un certain nombre d’institutions et de services sociaux, médicosociaux ainsi que dans le secteur de la protection judiciaire de la jeunesse, majoritairement dans les départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier.

Mémoire de DEES, « L’accompagnement des adolescents psychotiques en hôpital de jour » : j’ai un intérêt particulier pour l’accompagnement de ce public, même s’il n’est plus aujourd’hui le cœur de mon activité.

MASTER MEEF 1er degré : Métiers de l’enseignement, de l’Éducation et de la Formation pour enseigner dans le premier degré (enseignement primaire).

Poste d’AESH au sein des établissements scolaires de l’agglomération clermontoise : accompagnement d’enfants souffrant de troubles DYS, d’autisme, de trisomie 21, de déficience visuelle.

Formation universitaire PUFADSA « Autisme et fonctionnements particuliers : des connaissances fondamentales à l’expertise professionnelle » : formation synthétisant l’ensemble des savoirs scientifiques actuels sur les TSA et sur les accompagnements spécifiques proposés aux personnes atteintes de ces troubles.

Formations certifiantes Epsilon à l’école, SYLLABUS CURSUS 1 et 2 PROFESSIONNELS : formations s’adressant à des professionnels souhaitant se spécialiser dans l’accompagnement et le soutien scolaire spécifique destiné à des élèves présentant des troubles neurodéveloppementaux (TSA, DYS, TDAH, DI).

« Se former pour enseigner aux DYS – La Méthode de Pédagogie Informatique Mesdysdoigts » : formation permettant d’intervenir auprès des élèves porteurs de handicaps lorsque l’ordinateur est envisagé comme un moyen essentiel de compensation des troubles (principalement troubles DYS), afin de leur enseigner l’usage efficace, raisonné et raisonnable de l’outil informatique en classe.