Prestations​

Transfert de compétences éducatives et pédagogiques en milieu scolaire

Avec l’enfant : il s’agit de comprendre ses difficultés spécifiques d’apprentissage ou de comportement, afin de l’aider à trouver des moyens de compensation de ses difficultés et de gagner en autonomie. Pour cela, je fournis ou je crée des outils et adaptations pédagogiques utilisables dans le contexte scolaire. Avec l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire : il est question de transférer de la manière la plus explicite et la plus succincte possible des connaissances issues de l’enseignement et de l’éducation spécialisée, que ce soit dans les gestes professionnels ou dans les adaptations pédagogiques spécifiques que l’on peut proposer à l’enfant.


Soutien scolaire adapté aux troubles des élèves

Le contexte scolaire ne permet pas toujours de faire face au besoin qu’ont certains élèves de plus de temps pour intégrer de nouvelles notions à l’étude. C’est pourquoi nous retravaillons ces apprentissages en prenant le temps nécessaire.

Pour les enfants partiellement scolarisés, il s’agit d’une prise en charge des enseignements non réalisés en classe. La nature et la progression de ces enseignements se décident alors en étroite concertation avec le(s) enseignant(s) pour assurer une cohérence des apprentissages.


Formation informatique

Lorsque l’ordinateur est envisagé comme un moyen de compensation des difficultés, mon intervention a pour but d’enseigner son usage efficace, raisonné et raisonnable en classe.


Guidance parentale

Pour les enfants porteurs de TSA, j’interviens également sur des apprentissages non scolaires.

Mon intervention au sein de la cellule familiale vise une meilleure compréhension des spécificités de l’autisme ainsi que de la façon d’accompagner son enfant dans sa vie et ses apprentissages du quotidien.

Après entretiens et évaluation de l’enfant, j’élabore des programmes d’enseignement d’habiletés ou de réduction de « comportements problèmes » et j’aide les adultes à se saisir de ces outils pour accompagner leur enfant au quotidien et en totale autonomie.