Types d'accompagnements

Les méthodes et outils que j'utilise

Chaque enfant est différent, de par son handicap bien sûr, mais également et surtout de par sa personnalité propre qui l’amène à percevoir et à aborder de telle ou telle manière son handicap et les difficultés scolaires qui lui sont liées. C’est pourquoi j’adapte sans cesse mon accompagnement pédagogique aux besoins de l’enfant, sur la base des besoins que je repère, mais également ceux qu’il peut parfois m’exprimer.

Je vise toujours et principalement une meilleure autonomie et un mieux-être général de l’enfant. Pour cela, je l’encourage dans sa réflexion personnelle et ses initiatives allant dans le sens d’une plus grande connaissance de lui-même, de ses besoins, de ses difficultés et des moyens qu’il peut mettre en œuvre pour y remédier, tout ou partiellement. Il découvre par là même qu’il a aussi de nombreuses compétences qu’il peut exploiter !

C’est en cela que mon intervention est une thérapeutique, car je travaille principalement sur l’estime de soi de l’enfant, bien souvent fortement amoindrie par le regard que les autres et surtout lui-même peut porter sur son handicap et par le constat qu’il fait de résultats scolaires décevants sans qu’il ne comprenne pourquoi au vu de l’énergie et de la volonté qu’il peut parfois mettre dans son travail. Cela peut générer chez l’enfant un véritable sentiment d’injustice et un repli sur soi, voire un désinvestissement du travail scolaire, qui même s’il inquiète les adultes, est parfaitement compréhensible.

Quel que soit le handicap de l’enfant, je suis un certain nombre d’axes de travail, de principes et de méthodes, dont voici quelques exemples :

  • J’axe les séances sur les compétences de base (français et mathématiques).
  • Je respecte le rythme d’apprentissage de l’enfant en lui laissant le temps nécessaire pour la réflexion, la planification et la réalisation d’une tâche scolaire ou pour la compréhension et l’intégration d’une notion à l’étude. Souvent, l’enfant est tout à fait capable d’y arriver, il lui faut simplement plus de temps. Les exigences de la gestion de classe ne permettent pas toujours de laisser un temps suffisant à l’élève pour construire ses apprentissages et réussir. Ce temps en séance avec moi est justement là pour revoir et réinvestir les notions insuffisamment étudiées en classe.
  • Je respecte la fatigabilité de l’enfant en proposant des pauses et surtout en réadaptant mes objectifs de séance si le besoin s’en fait ressentir.
  • Je prends appui autant que possible sur les intérêts et les points forts de l’enfant afin de construire les apprentissages, car lorsque l’on aime ce que l’on fait et que l’on constate ses réussites, on apprend mieux !
  • J’utilise un matériel pédagogique adapté à ces enfants qui permet souvent une construction des apprentissages par la manipulation concrète des notions à l’étude et garde intacte l’attention et la stimulation intellectuelle : j’utilise du matériel et la pédagogie Montessori (apprentissages sensoriels, enseignement des mathématiques, apprentissage de la lecture, enseignement de la grammaire, etc.), des jeux pédagogiques de société, des vidéos/tutoriels éducatifs, des cartes mentales, des fichiers adaptés aux troubles DYS.
  • J’aide à prendre en main tous les logiciels utiles pour faciliter le travail scolaire, lorsque l’usage de l’ordinateur est préconisé en classe (pédagogie informatique).
  • Je permets l’acquisition d’outils et de méthodes pour apprendre à apprendre : il s’agit pour cela de faire d’abord l’effort de bien se connaitre pour repérer ses propres voies, processus et schémas d’apprentissage privilégiés.
  • Pour tous les enfants et en particulier pour les enfants souffrant de troubles des fonctions exécutives, il s’agira tout autant d’apprendre des routines pour le travail scolaire et les tâches quotidiennes, que de sortir de cette routine !