Déroulement d'une prise en charge

Durée et fréquence des interventions

La durée et la fréquence des interventions sont totalement dépendantes des motifs pour lesquels l’enfant m’est adressé, de la nature de son handicap et des besoins que j’ai pu identifier lors de la phase d’observation.

Toutefois, quelques principes de bases…

  • Le temps de scolarisation effectif de l’enfant influera sur le nombre d’heures et la nature des interventions.
  • La capacité de concentration d’un enfant est limitée (maximum 45 min). Elle l’est d’autant plus chez un enfant porteur de handicap qui est en conséquence souvent plus fatigable. Des prises en charge sur plusieurs heures d’affilée doivent donc tenir compte de cela.
  • Surcharger l’emploi du temps d’un enfant de prises en charge diverses, c’est prendre le risque d’un épuisement mental, le rendant indisponible pour de nouveaux apprentissages. Il s’agit autant que possible de trouver le bon équilibre entre temps de travail, de loisir et de repos. Cela ne s’obtient qu’à l’aide d’une concertation étroite entre les parents et l’ensemble des professionnels gravitant autour de l’enfant.
  • Dans une prise en charge comportementale de l’autisme (ABA) il est préconisé un minimum de 20h d’accompagnement hebdomadaire tout au long de l’année pour obtenir des résultats satisfaisants.
  • Un accompagnement sur une année scolaire permet de mettre en place un certain nombre d’habitudes et de pratiques favorisant une plus grande autonomie dans les apprentissages. Néanmoins, la durée de cet accompagnement est à moduler selon l’âge, les compétences du jeune et ce qui est travaillé.